Prendre soin de nos aînés

#VivrEnsemble (Vivre Ensemble) est aussi une philosophie qui s’applique à tout âge, et en particulier dans les relations avec nos aînés. La Commune de Stoumont disposait autrefois de structures privées à Cour et à Nabonruy de type « maison de repos » (MR), qui ont toutefois cessé ou délocalisé leurs activités. Avant la crise du Covid, la Résidence Philippe Wathelet à Borgoumont (« maison de repos et de soins » (MRS) d’une capacité d’accueil de 75 places) atteignait un taux d’occupation avoisinant les 100 % et répondait donc bien à un réel besoin. Aujourd’hui, l’offre combinée « MR-MRS » sur la commune de Stoumont est réduite à néant, en attendant la construction d’une nouvelle structure au centre de La Gleize.

Vu que la commune de Stoumont dispose en 2024 de la plus faible densité de population (29 habitants par km²) en Wallonie (*), elle offre donc un cadre naturel propice à une qualité de vie pour nos aînés. Il était donc impératif de prendre une initiative communale afin de palier à un vide laissé par le marché privé et de maintenir sur notre territoire une offre publique, accessible au plus grand nombre. En septembre 2016, le Conseil Communal a donc décidé à l’unanimité d’intégrer l’Intercommunale du Centre d’Accueil Les « Heures Claires », avec l’objectif de construire une nouvelle structure (maison de repos, et maison de repos et de soins) au centre de La Gleize. Actuellement, la commune de Stoumont représente 8% dans le capital de l’Intercommunale.

La programmation initiale du projet tel que voté à l’unanimité se déclinait comme suit : 105 places d’accueil MR-MRS, 25 logements en résidence-services ainsi qu’une crèche d’une capacité d’accueil de 14 places, dans le cadre d’une approche intergénérationnelle. Ensuite le nombre de logements en résidence-services a évolué vers 45. Dans l’organisation du projet, une première phase a été définie, soit 75 places MR-MRS, 18 logements en résidence-services et la crèche.

Le groupe #VivrEnsemble soutient cette phase 1 du projet MR-MRS à Stoumont qui est, en réalité, très proche de ce qui existait autrefois à Cour, Borgoumont et Nabonruy avec les 75 lits (MRS) et les structures privées (MR).

En termes démographiques, la population de Stoumont évolue fortement: 28% des Stoumontois-es sont aujourd’hui âgés de 60 ans et plus. Nous illustrons notre propos ci-dessous à l’aide de la distribution des âges dans la commune de Stoumont :

Source: Analyse VivrEnsemble-Stoumont avec statbel (2024)

Enfin, bien que des craintes soient apparues dans le voisinage direct, le groupe #VivrEnsemble veillera à ce que le projet MR-MRS (maison de repos – maison de repos et de soins) soit intégré progressivement et en harmonie dans le village de La Gleize. Le projet aura par ailleurs de multiples avantages tout d’abord pour nos aînés (repos et soins), ensuite en termes d’emploi et pour l’économie locale.

Sur un plan financier, l’Intercommunale Centre d’Accueil « Les Heures Claires » prendra entièrement le projet en charge, la commune de Stoumont ayant déjà apporté l’équivalent en euros de 45 places d’accueil.  Elle apportera par ailleurs prochainement un terrain d’une superficie de 14.000 m2 (à valoriser également en parts dans le capital).

En savoir plus sur notre bilan (plus de détails) ou notre programme (plus de détails) 

Vivre ensemble, c’est vieillir ensemble …aussi !

Categories: ,