Avec un total d’une centaine d’hébergements touristiques et une capacité de 1152 places d’accueil, la commune de Stoumont reste attractive pour les investisseurs. La commune de Stoumont est en effet confrontée depuis plusieurs années à une forte demande pour accroître l’offre d’hébergements touristiques, par exemple en y établissant des gîtes. Le groupe #VivrEnsemble tient toutefois à préserver un équilibre, dans une commune de 3150 habitants, afin de ne pas (1) annihiler la vie sociale des villages et hameaux, et (2) mettre en péril le caractère paisible du voisinage. Cette volonté est parfaitement cohérente avec l’esprit du vivre ensemble, que le groupe #VivrEnsemble veut promouvoir pour le bien-être de tous.

C’est ainsi que le groupe #VivrEnsemble a mis en place une politique de régulation de la création d’hébergements touristiques (réalisation d’un cadastre, autorisation limitée à 8 places d’accueil dans les cœurs des villages et hameaux). Par ailleurs, plusieurs demandes ont été refusées ces 2 dernières années et notamment à Lorcé, Chession, Stoumont, Roua, Meuville, La Gleize, Hasoumont, Cour, Moulin du Ruy (refus du projet d’eco-lodges dans la Vallée du Roannay), Ruy (refus d’un hôtel), afin de préserver l’équilibre entre « places d’accueil » et « résidents permanents » et l’environnement.
Alors qu’une digitalisation croissante pourrait déshumaniser l’économie du tourisme local (réservation/accueil/paiement), il importe de la ré-humaniser et de rappeler à tous les visiteurs – quelles que soient leurs origines – le principe du respect des communautés locales et de leur environnement, et de promouvoir ainsi – sur le territoire de la commune de Stoumont – un tourisme responsable et bienveillant.
En savoir plus sur notre bilan (plus de détails) ou notre programme (plus de détails)
Vivre ensemble, c’est accueillir dans un respect réciproque !