La Commune de Stoumont est très étendue et présente un habitat très dispersé. Ce qui requiert une mobilité motorisée pour la plupart des habitants. Stoumont attire également de nombreux touristes et visiteurs qui s’y rendent ou la traversent par divers moyens de locomotion. Cette configuration est propice à des comportements routiers potentiellement dangereux, notamment liés à une vitesse excessive, et requiert une attention particulière pour la sécurité.

Afin d’y remédier, la Commune de Stoumont a mis en place entre 2018 et 2024 toute une série de dispositifs, visant à améliorer la sécurité des habitants et résidents :
1) Création d’îlots, d’aménagements et de marquages divers de sécurité (dont certains liés à l’enquête « sécurité routière » réalisée par la CCATM)
2) Placements de 7 radars préventifs, complémentaires à ceux installés à Lorcé (2 radars fixes le long de la N 66 à hauteur de La Platte / 2 radars fixes le long de la N 633 aux entrées de Targnon / 1 radar fixe le long de la N 633 à l’entrée de La Gleize, en provenance de Coo / 1 radar amovible à l’entrée de Neuville /1 radar amovible à l’entrée de Habiémont)
3) Installation d’un radar répressif à l’entrée du village de La Gleize, le long de la N633, en provenance de Stoumont (fruit d’une collaboration rapprochée entre le SPW, la Zone de Police et notre commune)
D’autres projets sont actuellement en cours, notamment liés à la création de « zones de rencontre ou partagées » dans certains quartiers, visant à la fois à renforcer la sécurité (routière) mais également à renforcer les lieux sociaux de voisinage.
En savoir plus sur notre bilan (plus de détails) ou notre programme (plus de détails)
Vivre ensemble, c’est circuler sereinement !